Nouveau collège et projet autour du bois

Alors que le nouveau collège de Joyeuse est petit à petit en train de sortir de terre, les élèves de 4ème ainsi que les 3ème ULIS s'intéressent à la filière bois, matériau qui constituera une importante partie de la construction: structure bois pour un étage entier et charpentes du collège et du nouveau gymnase !

Quelques photos du chantier :

- Une première séance en classe a permis de présenter aux élèves des connaissances sur la forêt, dans le monde et à l'échelle locale, de découvrir la filière bois et ses métiers... grâce à l'intervention de l'association FIBOIS (Filière Bois Drôme-Ardèche).

- Mais il fallait rendre les choses concrètes ! Alors nous sommes allés visiter le 5 mars l'entreprise MOULIN Charpente à Aubenas qui réalise toute la partie bois du nouveau collège. Les élèves ont pu voir toutes les étapes de la fabrication, du bureau d'études au chantier en passant par la préparation, assemblage en atelier. Ce fut très intéressant, et nous remercions sincèrement l'entreprise qui a bien voulu nous accueillir.

- Une seconde sortie en forêt près de Sablières le 28 mai, a permis au élèves de se rendre compte de tous les aspects d'un écosystème forestier (fonctionnement, biodiversité, utilisations et gestion...). Nous avons été accompagnés par un expert forestier qui nous a présenté de manière concrète son travail, les métiers et outils liés à la gestion forestière.

Thumbnail

Et en prime, nous avons eu au cours de la randonnée de magnifiques points de vue sur les montagnes ardéchoises !

L'ensemble du projet nous a semblé très intéressant, tant sur l'aspect du contenu en lien avec les programmes de SVT, technologie, etc. qu'au niveau des multiples intervenants, sorties sur le terrain, et liens avec la construction du nouveau collège. Nous devrions le reconduire pour l'an prochain, année du grand déménagement !

M. BOYER, Mme GARNIER, M. MONNIER, M. VERILHAC, Mme NADAL

Publié le 10/06/2021