Elève ton blob avec Thomas Pesquet

Le collège a participé à une expérience éducative originale proposée par le CNES, en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum, ou blob, sur Terre et en conditions de micropesanteur (dans l'ISS). Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site dédié : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha

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Il faut tout d'abord préciser que nous avons passé presque deux mois à nous entrainer avant d'être prêts à pouvoir lancer les expériences dans des conditions sereines. Deux protocoles, identiques à ceux de Thomas Pesquet à bord de l'ISS lors de sa misson Alpha de six mois étaient à mettre en oeuvre: exploration et exploitation (Vidéo de présentation: https://www.youtube.com/watch?v=zqR0jWoYbfw). Ce sont tous les élèves de 6è et 5è volontaires, qui ont pu durant les temps de midi jusqu'aux vacances de la Toussaint, manipuler, élever, nourrir, préparer les protocoles, et même imaginer des expériences plus originales (expérience cafétéria, expérience labyrinthe) avec les blobs.

Une fois les expériences exploration et exploitation réalisées et filmées, les élèves des classes de 5è ont analysé les images obtenues (vidéo en timelapse de 35", durée réelle de l'expérience: 7 jours) à l'aide d'un logiciel de traitement d'image (mesures des déplacements du blob, des réseaux mis en place, de la croissance...). Les résultats obtenus ont été envoyé au CNRS, qui pourra les compiler avec tous les résultats des autres écoles, collèges et lycées ayant participé.

Voici un petit résumé des semaines passées en photos:

Vidéo en timelapse obtenue après 7 jours d'expérience sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=50DjArQZNso (trop lourde pour la mettre directement sur le site du collège).

Nous avons finalement comparé nos résultats avec ceux de Thomas Pesquet (https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss). Il s'avère que les blobs en micropesanteur se sont endormis au bout de quelques jours (dû à la micropesanteur, à la déshydratation des milieux de culture...?) alors que les nôtres ont été très actifs durant les 7 jours de l'expérience. Il a été intéressant d'observer parfois des piliers se former en trois dimensions dans l'ISS.

Merci à tous les élèves volontaires, qui pour certains continuent l'élevage de blob chez eux !
Merci à M. Monnier, qui a confectionné la "blob box" (boîte noire avec orifices pour photos) qui a accueilli les blobs lors des élevages et expériences.
Merci à Audrey Dussutour, directrice de recherche au CNRS pour toutes les ressources mises à notre disposition, pour sa disponibilité face aux questions que nous avons pu avoir, et surtout pour avoir transmis aux élèves l'enthousiasme et l'émerveillement autour de ce sujet de recherche.

M. Boyer

Publié le 19/03/2023
Modifié le 19/03/2023